Nos évènements passés

Le 3 mars 2012 : projection du film « l’exercice de l’Etat », en présence d’Olivier Gourmet, qui interprète le rôle principal.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120312_00130187

http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/9986

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2012/olivier_gourmet_a_gedinne

 

Le 14 mai : projection du documentaire « Tous au Larzac », en présence de Thibaut Goret, de la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), ainsi que d’un jeune agriculteur.

Le 14 mai, le Ciné Gedinne vous  à la invité à la séance du film “Tous au Larzac”, un documentaire qui a reçu bon nombre de récompenses, en particulier le César du meilleur documentaire!

Tous au Larzac, c’est une histoire vraie: Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sontquelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

 

Le 13 octobre, projection du film – documentaire « Il a plu sur le grand paysage », en présence du réalisateur Jean-Denis Andrien, ainsi que d’un agriculteur.

En tant que cinéma rural, nous tenons à maintenir une programmation diversifiée, passant par des films commerciaux, mais aussi par des perles du cinéma, qui passent parfois plus inaperçues. Soucieux d’aller au plus près de notre public, nous avons souhaité mettre en avant le monde rural que nous aimons tant et que nous voulons préserver.

C’est dans cette optique que nous avons projeté le documentaire « Il a plu sur le grand paysage », de Jean-Jacques Andrien ce samedi 13 octobre.

« Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique qui luttent pour leur survie, « Il a plu sur le grand paysage » est aussi un poème cinématographique sur une Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition…

Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur … »

Pour l’occasion, le réalisateur, Jean-Jacques Andrien, était présent, accompagné par un agriculteur. Grand succès pour cette soirée, qui a rassemblé une centaine de personnes.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121017_00219805

 

Le 16 novembre 2012 :Twinight

A l’occasion de la sortie du cinquième et dernier opus de Twilight, le Ciné Gedinne vous a proposé de revoir l’intégral de la saga en une nuit. L’idée a plu ; une soixantaine de personnes étaient présentes.

La soirée a débuté à 20h, et s’est terminée aux petites heures le lendemain matin. Soupe, sandwich, café et petit déjeuner ont été distribués, histoire de tenir toute la nuit (même si certains ont fait un petit tour dans les bras de Morphée). C’est qu’il fallait tenir jusqu’au dernier épisode !

C’est les visages fatigués mais contents qu’après le petit déjeuner, tout le monde est retourné, probablement rejoindre son lit.

 

15 décembre : Saint Nicolas au cinéma