Historique

Existant depuis l’entre-deux guerres, le Ciné Gedinne ronronne au son de son 35 mm jusque dans les années 90, où son gérant arrête l’activité. A partir de ce moment-là, divers gérants se succéderont tant bien que mal pour maintenir l’outil vieillissant en diffusant un film tous les week-ends. En 2008, les jeunes bénévoles qui y travaillent jusque-là doivent admettre que la structure tourne à perte, et qu’il est temps de « faire quelque chose ». 

Avec l’aide de professionnels du cinéma et de la Commune de Gedinne, de grands travaux sont entrepris. Le 17 décembre 2011, le Ciné Gedinne nouvelle version ouvrait ses portes : une salle agréable, des films récents (mais toujours en 35 mm), et des séances toute la semaine. 

Dès février 2012 cependant, la pression des distributeurs en faveur du numérique se fait trop intense : les films ne sont plus abordables en 35 mm. 

En avril 2012, la Province de Namur finance le projecteur numérique du Ciné Gedinne. 

En août 2018, le Ciné Gedinne décide de moderniser totalement sa salle et d’en faire une grande salle optimale en termes de confort. D’énormes travaux sont entrepris, financés par des obligations (investissements pris par des particuliers avec un rendement de 1% par an, à 5 ou à 10 ans). C’est un véritable succès : un grand gradin, une salle moderne et un confort que nous n’avions encore jamais atteint jusque là. 

La structure est toujours gérée essentiellement par des bénévoles, ce qui lui permet de se maintenir.  L’équipe est composée de personnes de tous les âges, ayant un énorme point commun : l’amour du cinéma, et  le plaisir d’un accueil chaleureux. 

En dehors des personnes qui se trouvent derrière le guichet, l’équipe s’appuie sur un comptable, un webmaster, un programmeur informatique, une gestionnaire RH, une gestionnaire juridique et une chargée de communication pour faire tourner l’outil. 

Aujourd’hui, le cinéma emploie deux personnes à quart temps pour la gestion quotidienne et la gestion de projet. 

L’équipe du Ciné Gedinne est très fière de la fréquentation de sa salle, des succès de ses soirées spéciales, des soirées de rencontres autour du cinéma belge, de réflexions autour de la ruralité, d’apprentissage, de relations, de ses programmations éclectiques. 

Notre cinéma crée du lien social et donne accès à la culture au sens large du terme.